La naturopathie fait depuis longtemps partie de ma vie, avant même que je ne connaisse le terme en lui-même.
« Depuis toujours » je suis attirée par les médecines douces, par les plantes, par les remèdes dits naturels ou remèdes de grand-mère.
Cela a commencé enfant avec les tisanes de ma mère, avec les tissus imbibés de vinaigre et placés sur mes poignets lorsque j’étais fiévreuse, avec le sirop de radis noir de ma grand-mère pour soigner ma toux, avec une alimentation dont j’ai eu la chance qu’elle soit équilibrée et composée de fruits et légumes bio du marché ou du jardin.
Plus tard, le destin a voulu que j’habite au-dessus du cabinet d’une formidable homéopathe à Strasbourg, qui m’a montré une autre voie pour se soigner. C’est là que j’ai découvert la puissance des huiles essentielles et que j’ai commencé à m‘intéresser aux oligo-éléments et aux vitamines.
J’ai aussi eu la chance de croiser sur ma route une infirmière de l’hôpital Nord de Marseille qui m’a offert une séance de shiatsu dans un petit local aménagé de l’hôpital. Technique incroyable qui m’a fait un bien fou à cet instant de ma vie.
Puis, j’ai lu beaucoup d’articles et de livres sur la santé au naturel et je suis passée à la pratique voire à l’expérimentation (surtout en concoctant des synergies d’huiles essentielles !).
Si bien que mon entourage s’en référait souvent et spontanément à moi pour des conseils : « Valentine, quelle plante pour rhume ? quelle huile essentielle pour mon mal de gorge ? Aurais-tu un remède miracle pour me rebooster ? »
Cela me faisait plaisir d’essayer d’aider et de partager mes expériences mais j’ai rapidement compris que j’atteignais mes limites.
Ainsi, pour donner des conseils fiables et complets, il me fallait « tout savoir » sur le fonctionnement du corps et sur les méthodes naturelles qui permettent d’en prendre soin.
C’est donc la soif d’apprendre qui m’a conduite à suivre une formation à l’école Aesculape de Meyreuil (13), école de naturopathie dirigée par Dominick Léaud Zachoval, naturopathe de renom.
Cette école m’a enrichie et guidée pendant 3 années incroyables d’intensité et de bienveillance.
J’ai validé mon diplôme à l’issue de la rédaction de mon mémoire, dont le thème parlera certainement à beaucoup de femmes, de mères.
« Le retour à soi pour la femme active surmenée, passe-t-il par la respiration ? »
Cela me permet d’accompagner des personnes stressées par leur quotidien, qui souffrent de charge mentale ; pour cela je me sers notamment de techniques respiratoires adaptées à elles.
Je me suis également spécialisée en réflexologie plantaire, technique manuelle rééquilibrante que je conseille à mes clients lorsque leur motif de consultation ou leur besoin du moment s’y prête.
Aujourd’hui ma formation me permet de vous accompagner avec technicité et douceur sur le chemin de la santé et du mieux-être.